carole delga
logo region occitanie

L’Occitanie est la 1ère région de France pour la viticulture bio et le 1er vignoble mondial pour les vins sous appellations. Parce que nos vins font partie de l’ADN de notre région, parce qu’ils sont parmi nos meilleurs ambassadeurs en France et à l’international, nous avons souhaité avec ce salon offrir une nouvelle vitrine à nos viticulteurs et à leurs productions. La Région Occitanie a toujours répondu présente pour accompagner le développement de la viticulture et soutenir les professionnels face aux difficultés, notamment lors de la crise sanitaire avec la création d’un plan de relance qui a mobilisé près de 14M€. 

Nos produits font notre fierté, j’invite l’ensemble des visiteurs à venir découvrir ou redécouvrir les vins de nos Vignobles d’Occitanie! 

Carole DELGA, 

Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée 

montpellier metropole
mikael delafosse

Notre ambition est grande pour faire de la Métropole de Montpellier une capitale du vin, qui fait partie de l’ADN de notre territoire, de notre patrimoine historique, culturel et naturel. Le vin est également un engagement pour l’avenir, incarné à travers la création du Pôle Vin dès le 26 septembre 2021, pour coordonner et valoriser cette filière d’excellence qui est la fierté de notre territoire. La Métropole se réjouit d’avoir reçu le 14 mars dernier le label « Vignobles et Découvertes » d’Atout France; un nouvel outil pour créer la « Destination Vignobles de Montpellier », une destination oenotouristique qui s’inscrit au coeur de notre ambition politique. L’union de tous les professionnels est la garantie du rayonnement de cette filière d’excellence à l’échelle nationale et internationale et ce 1er salon professionnel des vins d’Occitanie qui réunira les 2 et 3 mai prochains, 220 exposants vignerons, caves et négociants producteurs d’AOP et d’IGP d’Occitanie est une belle vitrine de notre savoir-faire. 

Michaël DELAFOSSE, 

Maire de Montpellier, 

Président de Montpellier Méditerranée Métropole

departement herault

Deuxième PIB de l’Hérault, l’agriculture est un atout majeur pour notre territoire et la profession viticole une vitrine exceptionnelle pour l’Hérault. Le Département a toujours été un soutien majeur de la profession et l’accompagne à travers un engagement sans faille. 

Nous mettons en place des mesures concrètes: aires de lavage de matériel agricole, haies abritant la biodiversité, lutte naturelle contre le ver de la grappe pour réduire les pesticides… Face au réchauffement climatique, le plan Hérault irrigation prévoit de couvrir 22500 ha supplémentaires avec une gestion responsable de l’eau, tout en orientant la filière vers la plantation de cépages résistants à la sécheresse. 

En cas de crise (COVID, épisode climatique), le Département apporte son soutien comme en 2021 avec un fonds départemental de solidarité de 5M€ pour compenser l’impact du gel d’avril. Avec l’OEnothèque départementale, une démarche unique en France, le Département de l’Hérault prouve que les vins de son terroir disposent d’un haut potentiel de garde. Une qualité aussi bien appréciée des experts en dégustation que du grand public! L’oenotour de l’Hérault vous permettra également de découvrir nos caveaux étapes partout sur le territoire! 

A l’occasion de ce salon, venez découvrir toute cette richesse et ces talents. 

Kléber MESQUIDA, 

Président du Département de l’Hérault

aop languedoc

Depuis le départ de Vinisud pour Paris, nous n’avions plus de salon régional, généraliste, sur notre territoire, et nous devions, même si Millésime bio est un exemple de réussite, y remédier pour proposer à nos vignerons un lieu commun, à taille humaine, pour rencontrer les prescripteurs et acheteurs et contribuer au rayonnement de nos vignobles et à la mise en avant de la qualité de nos vins. 

Grâce à l’engagement de la Ville et de la Métropole de Montpellier, de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault, et de notre interprofession, c’est chose faite: 

Un salon en coeur de ville regroupant les vignerons AOP et IGP sous la bannière commune Occitanie. Un salon complété par des master class tout au long de la journée, et des soirées à thème pour continuer la découverte de nos vins. 

Et pour clôturer ce salon, un temps dédié, dans le cadre d’un symposium, aux cépages patrimoniaux et aux témoignages de vignerons convaincus du besoin d’adaptation aux enjeux climatiques tout en affirmant la singularité de nos régions viticoles. 

Le « petit plus » de ce salon: c’est la journée du mercredi 4 mai, une journée en immersion dans nos terroirs, au contact direct de nos vignerons-paysans: architectes de nos paysages et du bon vivre dans nos villes et nos villages. 

Nous espérons de tout coeur que cette première édition soit un succès pour nos vignerons et que ce salon soit à la hauteur des engagements de nos partenaires qui contribuent activement à la mise en valeur de nos territoires viticoles et de nos vins. 

Jean-Benoît CAVALIER, 

Président du syndicat AOC Languedoc 

cavalier
meskida
publié le 20/04/2022