« Les cépages résistants aux maladies cryptogamiques : quelle opportunité pour les IGP ?»

Face à une demande sociétale qui souhaite voir réduire les impacts environnementaux de la viticulture, et notamment les traitements phytosanitaires au voisinage des habitations, la mise en place de cépages résistants aux maladies est une des réponses que les viticulteurs peuvent proposer.

Depuis quelques années , de nombreuses variétés ont été créées, en France et en Europe, et introduites en France. De nombreuses IGP les ont inscrites dans leur cahier des charges et des vignerons commencent à les planter et à les vinifier.

Que sont ces variétés, comment ont-elles été créées, quelles sont leurs caractéristiques agronomiques, quel type de vins donnent elles? Voici les questions qui seront abordées au cours de cet atelier, avec une dégustation de quelques vins à l'appui.

La Fédération IGP Hérault et Mr Jacques Rousseau, responsable viticole du Groupe ICV fera le bilan de près  de 15 ans de suivis de vignobles en France et en Europe, et des expérimentations réalisées dans la région par l'INRAE, l'IFV, les chambres d'agriculture, l'IFV et répondra à vos questions.

Corum Montpellier

Inscription visiteur au salon requise pour accéder à la Master Class

place de la Comédie 34000 Montpellier obtenir un itinéraire