Château Bas d'Aumelas

Nous cultivons 22 ha de vignes sur la commune d’Aumelas en agriculture biologique. Pour obtenir des vins d’exceptions, nous apportons une attention particulière à notre travail à la vigne. La préservation de notre terroir est la clé dans l’élaboration de nos vins à la personnalité singulière.

Un terroir en altitude : Le vignoble de Château Bas d’Aumelas se situe 300 mètres d’altitude sur le causse d’Aumelas. Caractérisé comme le plus haut terroir de l’AOC Grès de Montpellier, il offre aux vins une constante fraîcheur équilibrant avec la richesse du climat méridional. En Languedoc, la notion de « grès » qualifie une terre caillouteuse. Notre sol se compose d’argile et de calcaire apportant une belle acidité aux vins. Depuis 2002, nous avons replanté 22 ha de vignes, la même surface alors arrachée par notre grand-père dans les années 1970.

Labellisé agriculture biologique : Depuis la replantation des vignes en 2002, nous avons opté pour une culture en agriculture biologique. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité de nos vignes. Nos vignes n’ont connu aucun désherbant, produit phytosanitaire ou insecticide. Le vignoble est certifié depuis 2006 par ecocert.

Un travail au-delà du label : Notre philosophie de travail porte sur un raisonnement sur le long terme. Il est nécessaire de préserver la faune, la flore et les équilibres organiques et physique des sols afin d’assurer la pérennité de la culture. C’est pourquoi, nous privilégions le travail manuel de nos vignes afin d’éviter le tassement du sol par les machines. Nous avons réparti nos vignes en plusieurs petites parcelles entourées de garrigue afin qu’elles privilégient de la biodiversité environnante.

Des collaborations écologiques : Depuis plusieurs hivers, un berger voisin du château amène son troupeau de brebis afin de pratiquer l’éco-pâturage. Véritables tondeuses naturelles, elles mangent les herbes dans les vignes. En échange, elles procurent au sol un engrais naturel. Un apiculteur de la région a installé 200 ruches d’abeilles autour du vignoble afin de favoriser le maintien de la biodiversité de notre environnement.

Où trouver cet exposant dans le salon ?

L'exposant est installé sous l'appellation bannière suivante :

AOP - Languedoc Grés de Montpellier

Comment prendre rendez-vous avec exposant sur le salon ?

En vous inscrivant grauitement comme visiteur ou organisme de presse du salon, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne avec cet exposant dans votre "espace visiteur".

Comment contacter cet exposant ?

M. D'Albenas Geoffroy
Tel : 04 30 40 60 29
https://www.chateaubasaumelas.fr

Château Bas
34230 Aumelas

Quelles sont les cuvées présentées sur le salon ?

Vins rouges

Château Bas Rouge 2020

AOP - Languedoc Grés de Montpellier

Egérie Rouge 2019

AOP - Languedoc Grés de Montpellier

Vins blancs

Château Bas Blanc 2020

AOP - Languedoc

Egérie Blanc 2019

AOP - Languedoc

Vins rosés

Château Bas Rosé 2020

AOP - Languedoc