Terre des 2 Sources

Des vins héritiers d’une longue histoire mais revisités par le Nouveau Monde…
Protégé par les contreforts des Cévennes, le domaine s’étend sur 40 ha dans une vallée préservée à l’extrémité nord de l’appellation Terrasses du Larzac. Notre nom évoque les 2 sources d’eau qui traversent la propriété mais aussi les 2 couples qui se sont réunis pour élaborer des vins reconnus pour leur énergie, leur élégance et leur passion.


La présence de la vigne dans la vallée de Montoulieu remonte à l’antiquité et le domaine actuel a été bâti sur les fondations d’une ancienne villa gallo-romaine. La famille Damais reprend le domaine de la Devèze quasi à l’abandon en 1963 et le développe pendant plus de 50 ans: plantation de cépages améliorateurs (Syrah, Carignan, Viognier..), création d’une des premières caves particulières de la région. En 2017, Hélène Taillefer, après plusieurs expériences dans l’agro-alimentaire et 20 ans passés à l’étranger, a entrepris sa reconversion dans la viticulture et est à l’origine de deux rencontres qui changent la vie. Elle fait d’abord la connaissance de Kirsten et Glen Creasy qui viennent de quitter la Nouvelle Zélande et sont à la recherche d’une nouvelle aventure viticole dans le Languedoc. Glen est un professeur/chercheur en viticulture à l’université de Lincoln et auteur de ‘Grapes’, livre de référence internationale. Kirsten est winemaker et a 30 ans d’expérience comme oenologue en France et à l’étranger. Quelques mois plus tard, Hélène rencontre la famille Damais et découvre que son père et Marcel Damais sont originaires de la même plaine du Chelif et avaient même des amis communs.
De ces 2 hasards improbables naîtra Terre des 2 Sources : un eden préservé mais aussi une histoire de rencontres et d’aventure humaine.


Notre philosophie est de travailler en harmonie avec un environnement remarquable et d’en préserver la beauté et la diversité pour les générations futures. Pour marquer cet engagement, nous avons entamé la conversion du domaine en viticulture biologique.
En dehors des sentiers battus, le domaine est situé en lisière du Massif du Bois de Monnier, une zone naturelle écologique qui abrite une flore et une faune remarquables. Entre oueds et avens, la garrigue prend des couleurs de savane africaine et est un lieu privilégié pour 150 espèces d’oiseaux dont le célèbre Guêpier d’Europe… qui se retrouve sur certaines de nos étiquettes
Installation récente

Où trouver cet exposant dans le salon ?

L'exposant est installé sous l'appellation bannière suivante :

AOP - Terrasses du Larzac

Comment prendre rendez-vous avec exposant sur le salon ?

En vous inscrivant grauitement comme visiteur ou organisme de presse du salon, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne avec cet exposant dans votre "espace visiteur".

Comment contacter cet exposant ?

Mme Taillefer Hélène
Tel : 0613477300
www.terredes2sources.com

La Plaine
34190 Montoulieu

Quelles sont les cuvées présentées sur le salon ?

Vins rouges

-

Accords

IGP - Saint-Guilhem-le-Désert

Amourettes

IGP - Saint-Guilhem-le-Désert

Caprices

AOP - Terrasses du Larzac

Caprices de Bacchus

AOP - Terrasses du Larzac

Empreintes

AOP - Languedoc

Vins blancs

Accords

IGP - Saint-Guilhem-le-Désert

Amourettes

IGP - Saint-Guilhem-le-Désert

Empreintes

AOP - Languedoc

Vins rosés

Empreintes

AOP - Languedoc