L’AOP Languedoc, la Mairie de Montpellier, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault, forts d’une dynamique collective, inventent ensemble un salon régional, à taille humaine et convivial.


Pour sa première édition les 2 et 3 mai 2022, le Salon de Montpellier Dégustez en VO ! (VO pour Vignobles d’Occitanie) se donne un objectif de 1500 à 2000 visiteurs professionnels pour 200 exposants, vignerons, caves particulières et négociants d’Occitanie.


Le Salon de Montpellier Dégustez en VO ! investira les hauts-lieux du Centre historique de Montpellier.


Pourquoi un salon des vins d’Occitanie à Montpellier ?

Depuis le départ de Vinisud à Paris, les vins du Languedoc n’avaient plus la possibilité d’accueillir les acheteurs et prescripteurs intéressés par notre vignoble. Ce qui est tout de même un comble pour le plus vaste vignoble de France !

Après les deux années extrêmement compliquées que nous venons de subir, il nous a semblé primordial d’aider nos vignerons régionaux à retrouver leurs acheteurs pour qu’ils puissent leur présenter leurs vins, leurs nouveautés, mais aussi, prospecter de nouveaux débouchés….

De là est née l’idée de ce salon.

Nos partenaires sont la Ville et la Métropole de Montpellier, le Conseil Régional d’Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault, le CIVL.

Tous ensemble, nous œuvrons pour renouer les liens historiques entre Montpellier et son écosystème viticole.


Un événement qui ne s’arrête pas à un simple salon :

C’est une véritable opportunité de mise en avant de nos vignobles et de nos vignerons. Cela se traduit de plusieurs manières :

  • Tout d’abord, un format simple et éprouvé, qui met les vins sur le devant de la scène : pas de débauche de moyens dans les stands !
  • Des visites et des soirées L’avant et l’après Salon seront des moments réservés à la réception des acheteurs et des journalistes sur le terrain, dans les vignes et dans les caves. 
  • Un symposium consacré à nos cépages patrimoniaux et au cours duquel nous ferons intervenir des spécialistes passionnants !
  • Un repas à quatre mains en clôture du symposium, qui magnifiera les accords avec ces vins.