Dégustez en V.O ! : le salon régional mise déjà sur sa deuxième édition

Clap de fin pour la première édition du salon « Dégustez en V.O ! » qui se tenait ce lundi 2 et mardi 3 mai au Corum de Montpellier. Les chiffres de la fréquentation n’étaient certes pas à la hauteur des attentes mais tous les participants ont souligné l’excellente organisation d’un événement qui manquait à la filière régionale. 


Une première édition volontariste

Depuis la disparition de Vinisud, les vignerons d’Occitanie ne disposaient plus d’aucune vitrine pour présenter leurs vins aux professionnels du secteur. Une problématique à laquelle les organisateurs[i] avaient à cœur de répondre, et sur ce plan, le contrat est largement rempli avec une organisation plébiscitée et un riche programme de master-classes qui ont fait le plein. Malgré la déception liée aux faibles chiffres du visitorat (580 visiteurs professionnels enregistrés), les vignerons ne doutent pas du potentiel de l’événement : « On sait que sur une première édition on essuie les plâtres, c’est le jeu, et à cet obstacle s’ajoute celui du report de mars à mai, peu propice aux salons pros. Pour autant, ce n’est pas un salon inutile, la prochaine édition sera mieux positionnée, pour moi il y a tout le potentiel pour que ce salon soit une réussite. », confie Louis de Faramond, propriétaire du Château de Lastours en AOP Gaillac.


Un report de date défavorable

Initialement prévu pour se tenir les 6 et 7 mars, le salon « Dégustez en V.O ! » avait été décalé pour ne pas coïncider avec le salon Millésime Bio. Un changement de date qui n’a pas été des plus favorables, laissant un sentiment de rendez-vous manqué à certains exposants : « Mon gros avantage en tant que néo-vigneron est que je suscite la curiosité. J’attire donc forcément les acheteurs qui cherchent à rentrer des nouveautés et j’ai eu des contacts intéressants. Globalement je suis très satisfait de l’organisation générale (accès facile, et une attention aux détails qui comptent pour le vigneron : glace en quantité, ticket parking, interface pour mettre ses vins en ligne…). Mais si j’ai des commandes ce sera pour le catalogue d’automne, là tous les achats sont faits pour la saison printemps-été. », explique Alexandre Thouroude, qui s’est installé en 2021 au Clos des Ors, sur l’AOC Languedoc-Sommières.


Un potentiel à exploiter

Les acheteurs exprimaient eux aussi leur satisfaction quant au retour d’un rendez-vous à taille humaine au cœur de la région de production la plus importante de France. Venus de Bordeaux, Yu Chen et Shanshan Zhang, les représentants de la société chinoise de négoce et d’export vers l’Asie « Les Domaines Unis », disent apprécier ce nouveau salon « basé en centre-ville » et ont particulièrement remarqué « le travail très qualitatif de quelques coopératives languedociennes. ». 

Pour d’autres professionnels, comme « Les Papilleuses » Alice et Laure, cavistes ambulantes autour de Béziers et de Pézenas, « c’est intéressant cette spécificité Occitanie, on découvre des petites appellations ou des appellations qui ne sont souvent pas mises en avant sur d’autres salons pros. ».


Rendez-vous en 2023

« Dégustez en V.O ! » compte bien se rattraper dès l’année prochaine avec une nouvelle édition programmée les dimanche 5 et lundi 6 mars 2023.


[i] (Syndicat AOP Languedoc en partenariat avec le CIVL, la Ville et la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault)

publié le 05/05/2022