Château Lastours

Château Lastours est un domaine familial repris il y a 5 ans par Louis de Faramond, vigneron indépendant, à la suite de son père. Le domaine appartient à la même famille depuis 1579.

Nous portons leur héritage que nous nous engageons à transmettre en partageant notre « savoir-faire » viticole et vinicole ainsi que notre belle architecture qui marque le voyage du Château à travers les siècles.
Louis s'entoure aujourd'hui d'une équipe jeune et dynamique aux compétences reconnues, qui travaille au quotidien sur notre précieux terroir et sur chaque vin artisanal, afin de faire sortir les plus beaux vins de notre cave.

Notre vignoble a une forte personnalité. Situé sur la première terrasse de la rive droite du Tarn, il est réputé pour ses sols très particuliers, extrêmement graveleux et rocailleux. Ils récupèrent la chaleur du jour et la restituent au sol la nuit, ce qui apporte équilibre et finesse à nos vins élégants et complexes. Ceux-ci sont travaillés avec passion par l'équipe du Château Lastours.

La région de Gaillac est une très ancienne région viticole de France, qui a été développée par les moines bénédictins de l'abbaye de Gaillac. Des cépages spécifiques font la singularité de ce terroir. Entre autres, on trouve le Braucol, le Duras, le Prunelart, qui sont des raisins rouges ; et pour les vins blancs, le Loin-de-l'Œil, Mauzac ou Muscadelle. Notre objectif est de combiner notre typicité historique et notre curiosité pour l'innovation et la résilience sur notre terroir et notre climat en évolution.

Nous sommes reconnus Domaine agricole à Haute Valeur Environnementale (Label HVE, niveau 3). Depuis une dizaine d'années, nous menons des actions concrètes pour préserver notre écosystème qui marque la belle spécificité de notre terroir et respecter ceux qui œuvrent au quotidien pour pérenniser notre activité viticole et vinicole, ainsi que nos consommateurs. Nous travaillons sur la résilience de nos sols avec des pratiques régénératives, vendanges de nuit pour profiter des températures plus fraîches, ce qui évite l'oxydation du raisin et la volatilisation aromatique, nous aidant à tirer la meilleure qualité de notre vignoble.
Discutons de la manière dont nous pouvons combiner notre savoir-faire et votre vision. Nous prendrons le temps de connaître vos besoins et les opportunités sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble.

Où trouver cet exposant dans le salon ?

L'exposant est installé sous l'appellation bannière suivante :

AOP - Gaillac

Comment prendre rendez-vous avec exposant sur le salon ?

En vous inscrivant grauitement comme visiteur ou organisme de presse du salon, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne avec cet exposant dans votre "espace visiteur".

Comment contacter cet exposant ?

M. de Faramond Louis
Tel : 05 63 57 07 09
https://www.chateau-lastours.com

SCEA CHATEAU LASTOURS
81310 Lisle sur Tarn

Quelles sont les cuvées présentées sur le salon ?

Vins rouges

"cuvée du Pigeonnier" 2019

AOP - Gaillac

cuvée "Sélection" 2018

AOP - Gaillac

cuvée "Tradition" 2019

AOP - Gaillac

Vins blancs

cuvée "Claire de Lune" 2020

AOP - Gaillac

cuvée "Les Graviers" 2021

AOP - Gaillac

cuvée "Sélection" 2021

AOP - Gaillac

Perlé 2021

AOP - Gaillac

Vins rosés

cuvée "Les Graviers" 2021

AOP - Gaillac

Vins effervescents

La Méthode - blanc

AOP - Gaillac

La Méthode - rosé