Clos Centeilles

Le Clos Centeilles est un domaine de 20 hectares certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.
12 hectares de vignes sont parsemés autour de la maison et des chais, entourés de murets en pierres sèches faisant de ce vignoble un véritable Clos. L’exploitation a été achetée en 1990 par Patricia Boyer-Domergue qui la transmet depuis 2016 à sa fille Cécile.
Depuis 1995, le Clos assure la réintroduction de cépages rares et oubliés (Riveyrenc Œillade, Picpoul Noir et Gris, Morrastel Noir à Jus Blanc, Carignan Gris, Terret Gris, etc.) et se compose aujourd’hui de 23 cépages ! La diversité ainsi obtenue est une des clés les plus importantes pour un équilibre harmonieux dans la nature qui entoure et contient le vignoble du Clos Centeilles.
La vinification de ces anciens cépages amène une fraîcheur remarquable dans les blancs comme dans les rouges, ce qui est relativement surprenant compte-tenu du climat du Languedoc.
Dans un souci de respect de notre terroir et de la nature qui nous entoure, nous travaillons avec les levures indigènes et utilisons le SO2 avec précision et parcimonie.
Nos vins rouges sont travaillés avec des pigeages à l’ancienne pendant toute la phase de vinification puis élevés en cuve pendant minimum 24 mois. Aucun élevage bois n’est pratiqué. Ce long élevage en cuve procure à la gamme du Clos Centeilles une structure souple et stable leur permettant de vieillir des années. Quand Patricia est arrivée au domaine en 1990, elle croyait en son terroir au point d’avoir la certitude qu’il était idéal à la production de vins de garde. Alors, depuis cette première année de vinification en 1990, elle a conservé minimum 400 bouteilles de chaque vin, sur chaque millésime, permettant ainsi à nos clients de voyager dans le temps à travers les vieux millésimes du domaine.
Nos vins blancs sont exclusivement composés d’anciens cépages. Deux personnalités bien distinctes les caractérisent : le Mosaïque exprime l’arc-en-ciel aromatique des cépages languedociens (fleurs, fruits jaunes, amères, herbes séchées, agrumes, etc.) reliés entre eux par un joli gras tandis que le C de Centeilles reflète notre terroir avec sa fraîcheur, sa minéralité prononcée et sa belle amplitude en bouche. Nous avons aujourd’hui 11 ans de recul sur le C de Centeilles blanc et nous avons réalisé que finalement, à Centeilles, il nous était impossible de créer un vin qui soit meilleur jeune que vieux… voilà maintenant que notre blanc se garde à merveille !

Où trouver cet exposant dans le salon ?

L'exposant est installé sous l'appellation bannière suivante :

AOP - Minervois-La Livinière

Comment prendre rendez-vous avec exposant sur le salon ?

En vous inscrivant grauitement comme visiteur ou organisme de presse du salon, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne avec cet exposant dans votre "espace visiteur".

Comment contacter cet exposant ?

Mme Domergue Cécile
Tel : 04.68.91.52.18
www.closcenteilles.com

Chemin de Centeilles
34210 SIRAN

Quelles sont les cuvées présentées sur le salon ?

Vins rouges

Le C rouge 2016

AOP - Minervois

Le Campagne 2017

AOP - Minervois

Le Carignanissime

AOP - Minervois

Le Clos 2015

AOP - Minervois-La Livinière

Vins blancs

Le C blanc 2018