Domaine de la Sapinière

DOMAINE DE LA SAPINIERE
Agriculture Biologique


Telephone: +33 (0) 4 68 72 65 99
Email : j.parayre@domainedelasapiniere.com
Site Internet : www.domainedelasapiniere.com
Instagram

Domaine de la Sapinière
Maquens
11000 Carcassonne
France

HISTOIRE


A l'origine, siège d’un camp gallo-romain comme en atteste l'existence d'un puit citerne datant de cette époque, la Sapinière tire son nom des premiers arbres ayant existé sur le site actuel du parc. Ces sapins furent offerts à Viollet-le-Duc pour aider à la reconstruction d'éléments du Château Comtal, au coeur de la Cité de Carcassonne.
En 1865, un négociant bordelais, Pierre Clarenc, fait l'acquisition de plusieurs pièces de terres et construit la bâtisse centrale, ainsi que les différents corps de ferme. Il veille alors à édifier ce domaine autour du vin.
La Sapinière est rachetée en 1900 par François Embry, puis vendue en 1960 par ses filles à un cousin : Georges Ramond. Ses petits-enfants, Dominique et Joelle Parayre, décident en 1997 de recréer l'activité viticole abandonnée une quinzaine d'année plus tôt.
UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE
Un emplacement d’exception
Le domaine fait face à la cité et s'étend sur 16 hectares dont 13 hectares de vigne.
Le vignoble est implanté sur un mamelon d'où descendent doucement les vignes vers le fleuve Aude.
Trésor à la fois méditerranéen et océanique : à la frontière de deux influences climatiques majeures de la région, méditerranéenne et océanique, la Sapinière conjugue deux types de cépages :
- 3 cépages atlantiques : Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon
- 3 cépages méditerranéens : Grenache, Viognier, Roussanne
Les vents quasi permanents avec le Cers dominant et l'Autan ou vent marin, ont un rôle clé dans la qualité du végétal et contribuent à sa typicité ; en outre ce vent permet de limiter considérablement les traitements sanitaires appliqués à la vigne.

LA MALEPERE

Ce massif, haut de 442 mètres, doit son origine à la rencontre des Corbières et des Pyrénées (fin du tertiaire, début du quaternaire). Il est constitué par du grés calcaire, qui affleure parfois en surface, formant ainsi des rochers gréseux Dans la région, le grés était appelé mauvaise pierre ou mala pedra en occitan d'où le nom de Malepère. La vue de ce promontoire est imprenable : Bugarach à gauche veille, le pic de Madres et les Pyrénées Ariègeoises au sud, le village de Fanjeaux et la plaine du Lauragais qui s'étale doucement, et enfin la Montagne Noire au nord.



Le ciel est ouvert, jamais d'un seul bleu. La lumière est blanche, surtout quand elle touche les montagnes. Cette terre austère ondule. Véritable croisée des chemins, c'est un pays frontière, paradis des rêveurs, et des cyclistes : on passe de la plaine à la montagne, du sud-ouest à la méditerranée, des bois de chênes verts aux vignes, des tournesols aux cyprès. Tous les vents se cognent.


PRODUCTION
La vigne
La qualité et le respect de la nature en premier plan : nous intervenons sur la vigne le moins possible et avec le plus grand soin; taille, ébourgeonnage, épamprage, palissage, éclaircissage... sont réalisés à la main; le travail du sol est léger pour limiter l’évapo transpiration mais sans affecter les équilibres du sol.
Enfin un suivi attentif du mûrissement et de la maturité de chaque parcelle permet la vendange de chacune au moment optimal.

Un travail d’orfèvre
Chaque parcelle est vendangée de nuit au moment du repos physiologique et avec des températures froides pour préparer la première phase de vinification à savoir la préfermentation à froid.
En accord avec le cahier des charges de l'appellation d'origine protégée (AOP) MALEPERE, le Domaine élabore trois rouges, deux rosés et un blanc. Nous produisons 45000 bouteilles distribuées uniquement dans le réseau traditionnel et au particulier.


Où trouver cet exposant dans le salon ?

L'exposant est installé sous l'appellation bannière suivante :

AOP - Malepère

Comment prendre rendez-vous avec exposant sur le salon ?

En vous inscrivant grauitement comme visiteur ou organisme de presse du salon, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne avec cet exposant dans votre "espace visiteur".

Comment contacter cet exposant ?

M. Parayre Dominique
Tel : 06 64 27 03 32
https://www.domainedelasapiniere.com/

Maquens
11000 Carcassonne

Quelles sont les cuvées présentées sur le salon ?

Vins rouges

Archibald 2017

AOP - Malepère

La croisée des vents 2018

AOP - Malepère

Saint Alix 2019

AOP - Malepère

Vins blancs

Lovelie 2021

Vins rosés

Bianca Flora 2021

AOP - Malepère

Domaine Rosé 2021

AOP - Malepère